Les Amis de Momo Le Singe

Article du Télégramme du 2 août 2021

Noé a retrouvé le sourire grâce à Métodi, candidat de « The Voice »

 

Noé n’est pas près d’oublier sa semaine de vacances à Plouharnel. L‘adolescent, malade, a eu la visite du chanteur Métodi, participant à l’émission « The Voice ».

Lorsque la maman de Noé, un adolescent gravement malade, avait évoqué la passion de son fils pour la musique, elle ne s’attendait pas à une telle visite. Le chanteur Métodi, participant à l’émission « The Voice », est venu les rencontrer à Plouharnel, vendredi, dans la maison de Sourires à la vie.

Émotion palpable

Noé n’est pas près d’oublier sa semaine de vacances. Après une journée en voilier, une balade en Jeep militaire datant de la seconde guerre mondiale, des visites à Quiberon, Carnac, il a eu la surprise de passer un après-midi avec Métodi. Sélectionné parmi plus de 50 000 candidats pour participer au concours de chant de TF1, le chanteur vit près de Rennes.

Malgré les rires et les échanges joyeux, l’émotion était palpable. « Si je retourne à « The Voice » tu viendras avec moi ! », propose Métodi, alors que Noé proteste contre la décision des jurys de ne pas le sélectionner.

Sourire à la vie fait oublier la maladie

Noé était visiblement ému, mais le jeune garçon n’avait pas pour autant perdu son humour et son franc parlé. Le courant est passé entre l’adolescent et le chanteur qui a eu un début de vie chaotique. Métodi est né en Bulgarie. « Placé en orphelinat, j’ai été adopté par une famille française à l’âge de 4 ans», précise-t-il.

Métodi a évoqué les sept mois de sélection pour participer à l’émission, les journées passées à travailler avec Valentina, des Kids United, le groupe préféré du jeune garçon.

Grâce à ce moment, Noé a dansé sur sa chaise. Les discussions musicales et les chansons ont fait oublier, un temps, la maladie et les handicaps. L’association Sourires à la vie oeuvre depuis de nombreuses années pour offrir une parenthèse loin du contexte hospitalier à des enfants gravement malades avec leur famille. Les bénévoles mettent tout en oeuvre pour que le séjour à Plouharnel soit exceptionnel. Grâce à la mobilisation et aux partenariats avec d’autres associations, ils proposent des sorties, des animations aux familles en fonctions des passions des enfants.

Momo le singe de la partie

« Si je retourne à « The Voice », tu viendras avec moi ! »

Vendredi, c’est grâce à la mobilisation des Amis de Momo Le singe, du pays de Vannes que Métodi est venu rencontrer Noé. Son responsable, Franck Billard, artiste, ventriloque, chanteur, vient régulièrement offrir un moment de bonheur aux enfants dans la maison de sourires à la vie : « Cela fait quelques années que je connais Metodi », explique-t-il. « Il a accepté aussitôt de venir lorsque je l’ai sollicité ».

« Tu as une très belle voix », a conclut le chanteur en percevant quelques timides reprises de Noé. Le chanteur au grand coeur n’a pas obtenu d’avantage. Pas grave, le grand sourire a été une réponse tout aussi satisfaisante pour toutes les personnes présentes ce vendredi.

Les autres rêves déjà réalisés…